Le Rugby à 5, qui est une activité alternant des répétitions de course de différentes intensités et des périodes de récupération, permet à des personnes sédentaires âgées entre 30 et 65 ans de pratiquer un sport de contact sans danger. En effet, cette pratique, adaptée avec des règles spécifiques, permet une amélioration considérable du débit maximum d’oxygène consommé et de la puissance musculaire.
Le Rugby à 5 connait alors deux grandes sections :
Pour être créé, la section Rugby à 5 « santé » doit en informer la Ligue Régionale pour qu’elle désigne un référent médical et un référent technicien de Ligue. Ces derniers valideront par la suite le respect du cahier des charges qui permettra à la section de transmettre par la suite la déclaration permettant d’être référencé.
Les conditions à remplir d’une Section Rugby à 5 « Santé » :
L’encadrement référent minimum:
La structure d’accueil :
L’évaluation des pratiquants :
Dans le cadre de la section Rugby à 5 « Santé », il est obligatoire de rendre compte de l’évolution de l’état de forme du pratiquant et d’évaluer les bienfaits de la pratique. Un protocole défini par la FFR (présenté en fin de document) permet d’évaluer cet état de forme à l’arrivée au club, en début et en fin de la saison. Cette évaluation sera effectuée par l’éducateur diplômé ou ECF, référent de la section. L’évaluation portera sur :
Cette évaluation sera communiquée au médecin prescripteur afin d’affiner la régulation de la pratique, si nécessaire.