Un nouvel objectif dans le développement du rugby féminin : la création d’une équipe féminine départemental « Cadette »
Le projet départemental en quelques mots : Dans le but de développer la pratique féminine sur son territoire, le Comité Départemental a coconstruit avec ses clubs un projet mettant à l’honneur la catégorie « Cadette » (moins de 18 ans).
Les points forts de cette équipe Cadette :
Pour les joueuses, cela leur permet une pratique du rugby à haut niveau sous 2 formes (à X et à XV). La mixité des joueuses dans l’équipe venant toutes de différents clubs du département permet de créer de nouvelles affinités dans le jeu et permet de créer de la cohésion, et une fierté de jouer ensemble pour le département.
Pour les clubs, c’est avant tout un moyen de fidéliser les filles et de développer la catégorie sénior.
Pour la Ligue, c’est un rayonnement du rugby féminin sur le territoire, mais aussi de conserver les licenciées féminines sur le territoire
Et enfin, pour l’encadrement, cela permet de perfectionner les ressources humaines des clubs grâce au travail avec l’ETD. C’est aussi travailler en collaboration avec les différent staff du bassin. Et enfin, c’est participer à la promotion du rugby féminin dans le département.
Quels sont les objectifs du projet ? Nos objectifs au travers de cette équipe cadette sont l’augmentation du nombre de licenciées féminines, ainsi que le nombre de bénévoles dévoués à la pratique féminine. Mais aussi de développer l’image du rugby féminin au sein du département.